formation en alternance

Nos formations en alternance sont sanctionnées par un diplôme (BAC, BTS, Licence, Master, Ingénieur, ...) et, selon les spécialités, par un Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM). 



En contrat d'apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre une entreprise et un apprenti pour une durée de 1 à 3 ans. Il concerne les jeunes de 15 à moins de 26 ans et les personnes en situation de handicap, sans limite d'âge, et leur confère un statut de salarié à part entière, avec les droits et obligations qui s’y rapportent (salaire, couverture sociale, congés, retraite…).

Durée du contrat : 1 à 3 ans (rupture du contrat possible pendant les deux premiers mois)
Salaire pour l’apprenti : la rémunération minimale est une fraction du SMIC ou de la Rémunération minimale conventionnelle qui dépend de l’âge de l’apprenti et du niveau de diplôme préparé

                            Age  15-17 ans        18-20 ans                21 ans et +

 

1ère année               25 %*                      41 %*                        53 %*
2ème année              37 %*                      49 %*                        61%*
3ème année              53%*                       65%*                         78%*

* du SMIC ou de la RMC (Rémunération minimale conventionnelle) et sous réserve de dispositions conventionnelles plus favorables applicables dans l'entreprise.



En contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation offre la possibilité à l’entreprise d’engager un salarié en lui  faisant suivre une formation en alternance sur mesure afin de lui permettre de réussir son insertion professionnelle et d’acquérir une qualification

Pour quels publics ?
Les jeunes de 16 à moins de 26 ans, les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus sans qualification, ou qui souhaitent compléter leur formation initiale.

Contrat de travail
- CDD de 6 à 24 mois
- CDI incluant une action de professionnalisation de 6 à 24 mois.

Salaire pour le jeune
La rémunération est une fraction du SMIC ou de la Rémunération minimale conventionnelle qui dépend de l’âge du salarié et du niveau du diplôme préparé.

                               Moins de 21 ans                     21-25 ans                   26 ans et plus

            

Rémunération            55% à 65 %*                          70 % à 80 %*                 85 % de la Rémunération conventionnelle**

 

* au moins titulaire d’un bac professionnel, d’un titre ou d’un diplôme professionnel de niveau IV
** sans être inférieure au SMIC